Afin d’opérer leur transition digitale, les entreprises s’équipent de plusieurs appareils numériques parmi lesquels figure l’écran interactif tactile. Cependant, le problème réside dans le coût d’acquisition qui varie d’une marque à une autre et en fonction de plusieurs autres critères. À travers cet article, nous vous présentons les variétés de prix entre les écrans interactifs et les facteurs qui les justifient.
Prix d’un écran interactif : quelques explications
Sur le marché du numérique, les tarifs de ces moniteurs tactiles sont très variables. Il n’est donc pas aisé de définir un prix unique ou standard. Cependant, il existe des limites qui peuvent vous orienter dans votre démarche d’achat. En effet, à partir de 2000 euros, vous pouvez déjà vous procurer un écran interactif de base. Ses caractéristiques sont : la taille (55 pouces), une bonne autonomie, une bonne qualité d’image et un système d’exploitation efficace. Si vous préférez plutôt acheter un écran avec un diamètre plus grand, plusieurs possibilités vous sont offertes entre 55 et 98 pouces.

Ainsi, en fonction des dimensions de la salle où sera installé l’appareil, vous pourrez élargir la taille. Il n’y a pas les dimensions qui comptent ; si vous avez un auditoire important (nombreux élèves ou collaborateurs), un écran très grand leur garantira un bon confort visuel.
Autres options
Outre la taille de l’écran qui est le facteur prépondérant dans la détermination du prix de votre écran, il existe également d’autres fonctionnalités qui s’y ajoutent. Les sites de ventes proposent une fiche de produits qui renseignent l’acheteur sur les potentialités que pourrait avoir son écran. Ainsi, si vous choisissez par exemple le logiciel eBeam préinstallé, cela vous coûtera un montant plus élevé. C’est un logiciel réceptif qui accroît l’ergonomie de votre écran.
De même, si vous ajoutez l’option OPS vous vous retrouverez naturellement au-delà des 4000 euros. En effet, il s’agit d’un PC qui se branche directement sur l’écran interactif et qui vient compléter ses fonctionnalités. Il vous offre un stockage supplémentaire, une interface Windows, un accès bluetooth… Par ailleurs, il existe des écrans interactifs ayant une qualité d’image très supérieure à la normale. C’est le cas des moniteurs à résolution 4K qui coûtent relativement chers. Sachez que l’écran interactif le moins cher sera souvent moins bien équipé, ce qu’il faut concilier c’est vos besoins, votre budget et un produit de qualité.
D’autre part, certaines offres en ligne prennent également en compte le coût de certains services complémentaires. L’écran interactif peut être livré avec un kit d’installation et des supports muraux. Le coût de livraison ainsi que la main d’œuvre sont les éléments qui contribuent à la hausse du prix d’achat de votre équipement. Quoiqu’il en soit, l’achat d’un écran interactif pour votre entreprise représente un investissement important mais essentiel aujourd’hui.