TBI, comment faire son choix ?

Aucun secteur d’activité n’échappe à l’évolution des nouveaux appareils technologiques. Le ministère de l’Éducation nationale suit également la tendance avec l’arrivée du tableau blanc interactif dans les salles de classe. Cette récente technique permet d’utiliser les ressources pédagogiques de façon moderne et de mettre de côté le tableau noir ainsi que les craies. Pour plusieurs séminaires, cours interactif et conférences, ce système de vidéoprojecteur interactif a déjà été expérimenté pour mettre à l’épreuve et constater ses multiples avantages, que ce soit pour des présentations dans les salles de réunion ou les salles de conférence.

Les avantages d’un TBI fixe

Le TBI (Tableau blanc interactif) est un véritable joyau comme outil pédagogique, et ceci dès l’école élémentaire. Par exemple, son principe de fonctionnement facilite le travail collaboratif entre un enseignant et son auditoire. Grâce à sa technologie infrarouge, les apprenants peuvent interagir facilement avec l’enseignement et l’éducation qui leur est donnée. C’est le cas avec les TBI fixes à écrans tactiles de la marque Speechi qui sont des tableaux numériques adaptés aux établissements scolaires.

Le tableau blanc interactif tactile connecté à l’ordinateur dispose d’une fonction multipoints permettant d’interagir en tout temps sur chaque texte projeté par le vidéoprojecteur. De même, vous avez désormais la possibilité d’insérer un petit scénario concernant l’utilisation et les cours grâce aux différents logiciels fournis avec le tableau numérique. Avec cette nouvelle technologie tactile, il n’y a plus aucun risque de perdre vos manuels scolaires. Le professeur peut enregistrer les cours dispensés sur son ordinateur. D’ailleurs, l’utilisation de ces ressources numériques peut être un bon moyen d’augmenter la réussite scolaire, même pour les élèves handicapés.

tableau blanc interactif

Lisez ce site pour bénéficier de bien plus d’actualités.

Opter pour des périphériques à utilisation interactive, c’est également permettre à chaque apprenant d’être en contact avec ce qu’ils découvrent avec les nouvelles technologies. Cela est aussi valable pour les formateurs. Ainsi, ils savent comment les utiliser de façon pratique. Vu que le tableau présente plusieurs points de contact, les élèves peuvent faire un travail de groupe et prendre des notes sur chaque image projetée.

Pourquoi faire confiance au TBI mobile ?

L’utilisation du tableau blanc interactif mobile est le meilleur choix grâce à sa précision. Il est léger, fin et souvent doté d’un écran tactile. À l’aide d’un sac, il est facile à transporter dans toutes les salles de classe. Placé sur une surface du tableau, un tableau numérique interactif capte dans les deux sens. Il faut ajuster son capteur au milieu du tableau pour une meilleure interactivité sur les deux côtés. L’autre motif pour choisir le TBI sans fil, c’est l’ensemble des fonctionnalités dont il est doté. Il est facile à utiliser, même pour les enfants en école primaire. En effet, ces derniers peuvent se servir du nouveau stylet interactif pour chaque traitement de texte.

Le tableau blanc interactif eBeam

Vous pouvez aussi choisir le tableau interactif mobile à cause de son autonomie d’utilisation. Le chargement de la batterie du vidéoprojecteur interactif se fait avec un câble USB qui est fourni avec le TBI. Cet équipement offre un meilleur confort d’utilisation grâce à grand écran de projection à haute définition beaucoup plus large et innovant que celui des autres tableaux interactifs fixes. De plus, vous n’êtes pas obligé de le brancher sur un autre périphérique pour lancer une visioconférence et collaborer avec un autre présentateur ou un groupe d’étudiants. Enfin, vous aurez un affichage dynamique sur votre écran d’ordinateur. Toutes ces technologies interactives sont disponibles sur les TBI Speechi eBeam Edge+.

Le Speechi eBeam est accompagné d’un logiciel libre très interactif qui facilite le travail d’équipe dans chaque classe. Il s’agit du logiciel eBeam Scrapbook qui est déjà adopté par plusieurs écoles publiques françaises. La différence avec les autres logiciels, c’est qu’il aide l’animateur à mieux utiliser un tableau blanc interactif. C’est une solution contre les soucis de téléchargement des logiciels dans certaines structures. Faire confiance au TBI mobile, c’est littéralement changer de vie et profiter des tableaux blancs interactifs avec un bon rapport qualité-prix. Notons que le tableau blanc interactif n’est pas très coûteux.