Le bac pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) en détails

Proposé et dispensé par le CFAI Loire, le bac pro MELEC est un véritable tremplin pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans une carrière professionnelle avec pour domaine d’activité l’énergie électrique.

Le rôle d’un titulaire du bac pro MELEC dans une entreprise

Les titulaires d’un bac pro MELEC ayant suivi la formation dispensée par le CFAI sont particulièrement appréciés en entreprises. L’effectif restreint ne dépassant pas 15 étudiants en moyenne par formation et l’enseignement dispensé par des formateurs issus du monde professionnel sont des gages de qualité. Les projets qui vont être confiés au titulaire sont multiples : – contribuer à la perfection énergétique des infrastructures – résoudre des problèmes techniques en proposant des solutions innovantes prenant en compte l’impact environnemental – traiter l’énergie électrique dans sa globalité : production, transport, distribution et transformation – organiser, planifier, mettre en service et assurer la maintenance de chantiers

La formation en alternance

La durée de la formation varie de 1 à 3 ans suivant le profil du candidat. Les études se déroulent suivant un rythme équitable de 2 semaines d’enseignement pour 2 semaines d’apprentissage en entreprise. Durant cette formation, l’élève suivra deux cycles complémentaires : – un enseignement général en Mathématiques, Physiques, Anglais, Histoire – Géographie, Français, Arts Appliqués et Éducation Physique et Sportive – un enseignement professionnel dans les domaines de l’électrotechnique, de la technologie électrique et automatique, de l’habilitation électrique, de la mise en service et de la maintenance, de la prévention pour la santé et l’environnement, de l’économie et de la gestion La formation comprend également pour moitié la présence de l’apprenti dans une entreprise partenaire où il pourra : – suivre le travail d’un électricien – participer à l’implantation, au montage et au câblage d’une armoire électrique – approvisionner des matériels et réaliser un ouvrage – contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d’une installation électrique

Les critères d’admission au bac pro MELEC

Pour pouvoir profiter de la formation dispensée par le CFAI vous devez : – être âgé de moins de 26 ans – monter un dossier qui fera l’objet d’une présélection – dévoiler vos motivations lors d’un entretien préalable Une fois que ces étapes seront passées, un accompagnant vous sera attribué pour vous aider dans la recherche de votre entreprise partenaire. Beaucoup d’entreprises recherchent ce profil que ce soit dans le secteur du bâtiment ou dans le domaine industriel avec des entreprises comme EDF, Orange. Le CFAI Loire propose même un partenariat exclusif avec la SNCF dans le cadre de ce Bac pro réalisé en 2 ans pour devenir Technicien d’Alimentation des Lignes Électrifiées. La signature de votre contrat d’apprentissage dans une entreprise fera office d’admission définitive à la formation. Il est aussi possible pour les de 26 ans de poursuivre cette formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les débouchés du bac pro MELEC

Une fois votre formation terminée et l’obtention de votre bac pro MELEC, vous pouvez : – soit entrer directement dans la vie active en postulant à des emplois d’électrotechnicien, d’ascensoriste, de chef de chantier en installation électrique, de monteur en réseaux de distribution électrique, etc. Il est également possible que vous soyez embauché dans l’entreprise avec laquelle vous étiez en partenariat durant votre formation en alternance. – soit poursuivre vos études en entreprenant un BTS (Brevet Technicien Supérieur) en Électrotechnique, maintenance des systèmes ou technico-commercial.

Financer sa formation

La formation est gratuite pour l’apprenti qui est rémunéré par son entreprise partenaire suivant la réglementation régissant les contrats d’apprentissage.