Dans quels cas installer un écran interactif ?

Le tableau blanc interactif est devenu la solution interactive par excellence pour les établissements scolaires et les entreprises. Cette version géante de la tablette connue de tous possède de nombreuses qualités en plus du confort qu’elle offre aux utilisateurs et de sa simplicité d’installation. Dans quels cas l’installer?

L’écran interactif moins cher et plus intuitif

Une vidéo d’écran interactif tactile

Nombreux sont les établissements scolaires à adopter des appareils d’apprentissage interactifs. Toutefois, en raison de l’insuffisance des ressources, ils sont souvent obligés d’opter pour les solutions les moins chères. Il est vrai qu’un écran interactif tactile est plus cher à l’achat qu’un tableau interactif ou encore un vidéoprojecteur interactif (VPI). Sachez qu’une tablette géante n’a plus besoin d’un vidéoprojecteur, contrairement au tableau interactif. Malgré cela, le prix reste supérieur pour l’écran interactif. Il faut cependant garder à l’esprit que les systèmes de type VPI ou TBI demandent un entretien régulier, ce qui suppose des frais supplémentaires, qui finiront auront un coût à ne pas négliger sur le long terme. Il faut aussi souligner que le dispositif de projection doit être entretenu de façon constante pour éviter toute mauvaise surprise en plein milieu d’une réunion ou d’un cours. Il faut, entre autres, changer régulièrement la lampe dont la durée de vie ne dépasse rarement les 6000 heures et surveiller régulièrement l’état du ventilateur, qui empêche l’appareil de surchauffer. Au final, on se rend compte qu’un écran interactif Android revient alors moins cher, puisqu’il ne demande aucun entretien. La durée de vie de sa lampe peut en outre aller jusqu’à 50000 heures. De plus, il consomme beaucoup moins d’énergie que les autres dispositifs interactifs.

Privilégier l’écran interactif tactile pour une solution fixe

Si le tableau blanc interactif existe en version fixe et mobile, le modèle fixe est de plus en plus délaissé au profit de la version mobile. Cette dernière se révèle être plus pratique et plus simple à installer. Toutefois en matière de performances, elle est dépassée largement par l’écran interactif mobile. Le coût d’installation du TBI mobile est peu onéreux. Il est pratique et demande peu d’entretien. D’ailleurs, il facilite le partage entre utilisateurs. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’en équiper toutes les salles.

écran interactif tactile

L’écran interactif quand à lui peut répondre aux besoins des entreprises et des établissements scolaires qui cherchent une solution fixe. Ce dispositif convient aussi bien aux petits comme aux grands groupes. D’abord pour les petits groupes, ou les salles de réunion de moins de 20 personnes, il est conseillé de choisir une taille d’écran de 55 à 65 pouces. Cette dimension d’écran peut également convenir aux établissements scolaires, notamment aux maternelles ou au classe de CP, dont l’effectif moyen est d’une vingtaine d’élèves par classe. Le prix de ce dispositif se rapproche de celui d’un vidéo projecteur, toutefois il offre des performances et des capacités bien supérieures à celui-ci. En ce qui concerne les grands groupes et les grandes salles, il est préférable de choisir un écran interactif de plus grande taille. Si le budget ne le permet pas, un vidéoprojecteur interactif se présente comme une alternative. Notez toutefois que celui-ci ne peut pas encore prétendre avoir les performances et la durabilité de l’écran interactif tactile.